devis
contact

 

Le Paysan du Midi 1993

Epibag® – Le pain et le vin dans le même sac !

Se servir du pain pour faire la promotion d’un cru : la démarche est pour le moins inhabituelle. Une jeune femme l’a osée, pourtant, ce n’est pas une histoire belge !…

Il y a du Viking dans son arbre généalogique …D’où la surprise, chaque fois qu’elle se présente… Passionnée de vin étant vigneronne, force est de reconnaître qu’elle a gagné son pari : son domaine et ses vins ont eu les honneurs de la presse…

Productrice confrontée aux difficultés de commercialisation, Claire Warnon se rend très vite compte que « savoir-faire » et « faire-savoir » sont complémentaires. En Avril 1993, elle achète les droits d’auteur du sac à pain support publicitaire et crée son entreprise «Epibag®», dépose sa marque et s’installe à Nîmes dans le Gard.

Démarche normale, ce qui est tout à fait extraordinaire, en revanche, c’est le support choisi : ni presse écrite ou audiovisuelle, ni panneaux d’affichage, mais un modeste sac en papier, tout simplement juste capable de contenir quatre baguettes de pain (la ration quotidienne d’une famille française moyenne)…

15 Manipulations par jour

… Dans une famille de quatre personnes dont l’un des membres achète le pain le matin, chaque emballage est manipulé au moins une quinzaine de fois par jour…

C’est le Cru Pic Saint Loup qui vient d’inaugurer ce mois de décembre, cette nouvelle forme de communication.

Au Mas de Saporta, près de Montpellier dans l’Hérault une réception organisée entre les viticulteurs et les boulangers du Pic Saint Loup constituait en réalité une cérémonie à tiroir !! Ce jour là, une centaine de boulangers recevaient leur contingent de sacs à pain. Pour la première fois l’appellation « PIC SAINT LOUP » figurait officiellement sur un document imprimé.

Au-delà d’une simple opération de promotion, les sachets à pain Epibag® auront contribué à la modification de la géographie viticole du département…

Midi Libre 3 Juillet 1995

Reconversion – Astucieux les sachets ! La Dame de Contevall emballe le pain…

Avec son Costières de Nîmes, Claire Warnon a obtenu un Premier Prix en Belgique.
Aujourd’hui, elle se sert du pain pour promouvoir entre autre les vins. «La vigne, c’était ma vie, ma passion…» Claire Warnon n’hésitait pas à troquer son jean contre un tailleur classique pour vendre son Costière de Nîmes en Belgique ou en Angleterre.

Inventeur belge.

Entre deux voyages, elle rencontre l’inventeur d’un emballage support de publicité destiné à mettre le pain… L’avantage pour le boulanger, c’est que le sac à pain publicitaire est gratuit ! Il est possible grâce à la publicité imprimée sur le sac et financée par un annonceur… Les vins Costières de Nîmes ont inauguré cette nouvelle forme de communication dans la région gardoise… La Dame de Contevall est bien décidée à emballer votre pain.

Extrait de l’article de Michel Pelamourgue

Magazine Santé

Juin 2001 L’année fatidique

Pierrette Granados, greffée d’un rein en 1999, a choisi depuis un an d’être la Secrétaire de L’ADOT 60. Cette Association a pour but d’expliquer ce qu’est le don d’organe et d’amener les gens à prendre leur carte de DONNEUR… L’ADOT 60 fera distribuer pour le 22 juin, Journée Nationale du DON D’organe, auprès des boulangers, des sachets à pain sur lesquels vous trouverez un bulletin d’adhésion… 5000 personnes chaque année attendent une greffe.

Extrait d’article retransmis par franceadot60@wanadoo.fr

Samedi 22 Juin 2002
Les Boulangers participent à la Journée du Don d’Organe

L’association départementale pour le don d’organes et de tissus humains, tentera de sensibiliser les habitants de l’Oise…

150 000 étuis à pain

Soutenu par la CPAM de Creil et le Conseil Général, France Adot 60 a trouvé des partenaires inattendus. Les 280 boulangers ont accepté de distribuer le pain aujourd’hui dans des étuis à baguettes portant un message de sensibilisation. Les sachets à pain comportent un coupon-réponse pour recevoir carte ou documentation… Les bénévoles souhaitent que chacun se prononce…

Extrait de la revue de presse de Daniel Vernet – samedi 22 juin 2002

Le magazine Caractère Juillet 2006

Les coulisses de l’exploit – Publicité

Epibag®, l’imprimé qui marche à la baguette

Le sachet à pain est devenu un support de publicité, un emballage qui gagne du terrain et qui a été mis au point par une société cannoise.

Né d’un constat

Comment toucher chaque jour de façon pertinente, par un message publicitaire les ménages français au sein même de leur intimité familiale ?En associant le message à un produit de très grande consommation et à un acte d’achat quotidien, le pain.

Le sachet à pain publicitaire epibag®…

Un média événementiel…

Un emballage Réutilisable…

Opération de soutien à France ADOT 60 – Un coupon à retourner à l’association pour obtenir une carte de donneur…

Site GLAMOUR – 1er octobre 2009

Les grandes enseignes décryptées

Par Audrey Khalifa

On se rend dans ces boutiques comme on va à la chasse… aux bonnes affaires. Elles sont incontournables, voire indispensables. Les H&M, Zara et autres grandes enseignes envahissent nos placards. Pour mieux vous repérer dans cette jungle de la fringue, un décryptage s’impose.

Uniqlo : La plus basic

Pourquoi on aime la marque ? Ce qui fait le buzz

A l’ouverture il y a un an, les pubs tapissaient un peu partout les murs de la Capitale (vus aussi des sacs à pain siglés)…

Charlotte Couture

Campagne par TAC-TIC Media la régie publicitaire du sac à pain Epibag®
Contact Florian Gibault : 01 55 70 40 00 – www.tacticmedia.com

Le 20 janvier 2010
Télé 7 jours fête ses 50 ans en boulangeries en s’affichant sur les sacs à pain :

C’est la première fois qu’un grand titre de presse magazine utilise ce support sac à pain pour sa communication.

Cette présence sur les sacs à baguettes rapproche un peu plus encore Télé 7 jours du quotidien de ses millions de lecteurs.

Avec une série de 6 accroches, clins d’œil à l’univers de la boulangerie et au programme télé, cette campagne possède un indéniable capital sympathie.

Campagne par TAC-TIC Media la régie publicitaire du sac à pain Epibag® Contact Florian Gibault : 01 55 70 40 00 – www.tacticmedia.com

Presse

Site ORIENT Communication

Quand le Nutella incite à la réflexion créative…
La solution de proximité

En ciblant mieux et plus proche de sa réelle utilité, une marque pourrait éveiller plus facilement un acte d’achat. Exemple concret : la semaine dernière, en achetant ma baguette, je découvre une publicité Nutella sur le sac à pain avec une phrase toute simple du type “Nutella est encore meilleur sur du pain”. Alors, certes, je n’en ai pas acheté mais cela m’a malgré tout fait repenser avec un certain plaisir à la sensation de manger du Nutella sur du pain.
L’intérêt dans ce type de communication est l’interdépendance des produits. Nutella communique sur un aliment de base que tout le monde achète. Il ne cherche pas à dire que ma baguette sera meilleure si j’achète du Nutella ; au contraire, c’est le Nutella lui-même qui se révèle pleinement avec le pain.
Une sorte d’humilité malicieusement placée qui me fait penser : « tiens, c’est vrai, maintenant que j’ai du pain, pourquoi pas du Nutella? »… Tout ça avec un air de ne pas y toucher, juste une info en passant et bingo !

Qu’on en achète ou pas, on finit par « penser Nutella », la preuve je viens de vous en tartiner un paragraphe !!

… Comme moi, qui, en achetant ma baguette, même sans avoir besoin de Nutella, m’en ferait finalement bien une tartine… nous saurons toujours distraire vos clients, les consommateurs de vos produits, les séduire, leur faire aimer une marque… les faire rêver… pour les faire consommer. Notre devise : savoir rester créatifs.

Extrait du communiqué de presse Orient Communication

– Mai 2010 la Fête du pain : Faits pour s’entendre !
– Septembre 2010 : La rentrée devient un plaisir !

Deux campagnes par :
TAC-TIC Media la régie publicitaire du sac à pain Epibag®
Contact Florian Gibault : 01 55 70 40 00 – www.tacticmedia.com

 

Octobre 2015

Voici l’une des campagnes Nexity organisée par la régie Epibag dans sa région d’INDRE ET LOIRE
Ideo Point Com à CHÂTEAU RENAULT

Article Nexity by Ideo Point Com

Twitter Facebook Linkedin YouTube

Facebook

Get the Facebook Likebox Slider Pro for WordPress