Epibag®

une histoire qui emballe tout le monde !

1980 – 87

Des sacs à pain publicitaires :
une idée sortie du sac
il y a plus de 33 ans.

A l’instar de ce produit publicitaire quotidien, dont les messages publicitaires apposés ont une durée de vie prolongée, l’histoire des sacs à pain publicitaires Epibag® est longue et belle.

Il y a un peu plus de 33 ans, Claire Warnon, fondatrice du sac à pain Epibag®, a eu une idée originale et… porteuse ! Afin que ses « sacs à pain pub » deviennent le pain quotidien de tous, Claire Warnon est partie d’un constat simple: une baguette ou un pain doit conserver sa fraîcheur initiale et surtout une hygiène irréprochable.

Comment toucher chaque jour, de façon pertinente, par un message publicitaire, les ménages français de tous âges et de tous les horizons, au moment où leur réceptivité est intacte, c’est-à-dire chez eux, au cours du repas, à l’abri des sollicitations multiples de la journée ?

Peut-on concilier la publicité avec le respect des personnes,
des annonceurs, des partenaires, des clients et celui de l’écologie ?

  • C’est ainsi qu’est né le sachet à pain « support publicitaire » Epibag®.
  • Les sacs sont donnés gratuitement aux boulangers en échange d’une « couverture médiatique » ciblée et efficace !
    Un sac à pain, une pub, une marque déposée Epibag® : la simplicité et la proximité
  • Un support publicitaire original d’une visibilité avec indice d’Impact accrus.
  • Un objet publicitaire sous forme de sac à pain – Le sac publicitaire, l’un des médias les plus efficaces
  • Le média utile, écologique, novateur, complice, au maxi contact, précis, suggestif, à la diffusion assurée…

Les Années 80 et les débuts 90 :
une fabrication en
impression Quadri Offset.

Les premiers sacs à pain publicitaire avaient été imprimés en qualité offset et fabriqués dans le nord par la Société Desmarescaux.

C’est en collaboration avec François Benthanane (actuellement fondateur de Sub de Co) et Stéphane Thebaut (actuellement présentateur de la maison France 5) que les premiers sacs à pain Epibag® furent diffusés aux débuts des années 90. Une première campagne d’envergure avec la direction régionale AXA Assurances dans le Sud fut lancée grâce aux arguments novateurs et écologiques qui ont été accueillis avec des applaudissements de la part des dirigeants du Groupe.

Le succès est au rendez-vous, les opérations publicitaires AXA sur sacs à pains se sont enchainées sur toutes les régions de France.

Bien plus qu’un simple objet publicitaire, le sac à pain Epibag est :

  • une première de couverture grand format, une presse quotidienne régionale, un gratuit utile, un mailing écologique, un prospectus qui emballe le pain, une affiche à la maison, des messages radios dans les meilleures tranches horaires, la télé sans zapping…
  • Poursuivant le développement du concept en pionnière avec constance et persévérance et pour atteindre ses objectifs, Claire Warnon a joué de plus d’un tour dans son sac et a toujours utilisé l’évolution technologique à bon escient.
  • Bernard Martelet, Directeur des partenariats et de la communication du Réseau d’agences immobilières Century 21 en plein expansion, a choisi d’ intégrer le concept Epibag® comme moyen de communication.

Ce fut un superbe partenariat : Epibag® devient le fournisseur référencé du réseau CENTURY 21 et ce durant plus de 32 ans. L’utilisation du sac publicitaire support de proximité est toujours un succès garanti à ce jour avec une fidélisation constante des agences à son fournisseur historique Epibag
 

1987 – 95
1995 – 2000

Epibag® bénéficie du privilège du
statut de Fournisseur référencé des réseaux :
Century21 – Guy Hoquet – Laforet
ERA – L’Adresse – ORPI
.

  • Des partenariats enrichissants, grandissants et exceptionnels
  • Des clients exigeants, professionnels nous amenant à parfaire nos prestations à la hauteur de leurs attentes.
  • Un grand nombre d’agences sont fidèles aux sacs à pain Epibag® sur les formules Excellence , Prestige et classic depuis toutes ces années dans un climat de confiance, d’estime et d’amitié.

S’enchaînent très rapidement les succès avec de nombreux annonceurs qui choisissent le support de publicité Epibag® original, utile et convivial.
En 2000, Aurore étudiante en BTS rejoint sa mère Claire Warnon en tant qu’assistante de gestion puis comptable jusqu’à ce jour.

Le sachet à pain support de publicité Epibag® gagne la confiance des annonceurs tels que:

  • Galeries Lafayette pour les événements « 3J »
  • Automobile : Renault – Suzuki – Citröen – Peugeot… restent dans la course.
  • Contrôle technique automobile : Dekra – Sécuritest – Autosur.
  • Naissance du sac à baguettes Epi-Coupons et Tirages au Sort …
  • Les annonceurs obtiennent un taux de retour plus important avec le couponing ou les tirages au sort, qui permet de créer du passage dans les commerces et de constituer une liste de prospects/clients.
  • France Télécom continue sur ses campagnes événementielles
  • Les salons : Salons de l’habitat, Foires expo – Banque BNP – Mutuelles – Assurances – Optique…

Les pochettes à pain publicitaire
de L’An 2000 !

Claire Warnon a toujours fait en sorte qu’Epibag® devienne le plus rapidement possible un support de publicité et de communication à part entière. La diffusion et la multiplication des sacs à pain publicitaires se font en millions d’exemplaires et avec l’aide de Victor Barnouin qui la rejoint en 2005, la diffusion et la multiplication des sacs à pain publicitaires se font en millions d’exemplaires, ce concept écologique gagne du terrain avec un savoir faire en constante évolution.
ARRIVEE EN 2006 DE TAC-TIC MEDIA REGIE PUBLICITAIRE Epibag® spécialisée dans l’approche des agences médias.
Ensemble avec Florian Gibault nous avons déployé des campagnes nationales tels que Nutella, Télé7jours, Plantafin, Milka, Fruit d’Or, fromages de Savoie..
Ces millions de sacs Epibag® diffusés sur la France ont vu apparaître progressivement des nouvelles entreprises tentant de reproduire à leur tour le savoir faire Epibag®.
Epibag® devient le Fournisseur entre autres de la SNCF avec plus de 20 ans de Fidélité.

La marque Epibag® reste à ce jour la référence et le gage de confiance de ses Annonceurs.
La satisfaction et la fidélité d’un nombre croissant de boulangeries partenaires de la marque Epibag est liée à la qualité d’impression et une garantie de fabrication Française en conformité avec les normes alimentaires.
L’Equipe de Directeurs de régions Epibag répartis sur la France multiplie avec assurance et enthousiasme les nombreuses campagnes aux côtés de Claire Warnon. Ils implantent années après années la fidélité des annonceurs, des agences de communications, des imprimeurs ainsi que des nouvelles régies publicitaires qui sont à leur tour sollicités par leurs clients pour des projets de campagnes publicitaires de sacs à pains,
Le support publicitaire original Epibag® est devenu un support de publicité et de communication à part entière

2000 – 06
2007 – 12

Régie publicitaire d’Epibag®
Nutella, Plantafin par Tac-Tic media !

Nutella par Tac-Tic Média, régie publicitaire d’Epibag®
Les sacs à pains publicitaires Epibag® ont été choisis par la marque NUTELLA pour deux campagnes de communication événementielles échelonnées. Le pain frais et le Nutella se mariant particulièrement bien ont surpris et ravi autant les clients que les boulangers.

Nos partenaires boulangers ont diffusé sur la France des milliers de pochettes à pain avec des échantillons de Plantafin aux consommateurs.

Il s’agit de la plus grosse campagne d’échantillonnage de produits frais avec sacs à pain publicitaires jamais réalisée dans l’hexagone. Nous avons diffusé 1 million de sachets à pain publicitaires avec des échantillons de PlantaFin dans les boulangeries des 115 plus grandes villes de la moitié nord de la France.
Campagne réalisée par Tac-Tic Media Group et Epibag pour rscg 360 et Plantafin.
Emmanuel rejoint Claire Warnon sa mère en 2009 et prend la direction de la logistique.
En 2012, Alain Compagnon rejoint la saga familiale EPIBAG. C’est dans un climat de confiance et de sincérité qu’il développe avec loyauté et succès sa région Bourgogne – Franche-Comté – Centre.

La presse en parle, La solution de proximité :
« En ciblant mieux et plus proche de sa réelle utilité, une marque pourrait éveiller plus facilement un acte d’achat.
… L’intérêt dans ce type de communication est l’interdépendance des produits. Nutella communique sur un aliment de base que tout le monde achète. Il ne cherche pas à dire que ma baguette sera meilleure si j’achète du Nutella ; au contraire, c’est le Nutella lui-même qui se révèle pleinement avec le pain. Une sorte d’humilité malicieusement placée qui me fait penser : « tiens, c’est vrai, maintenant que j’ai du pain, pourquoi pas du Nutella? »…Tout çà avec un air de ne pas y toucher, juste une info en passant et bingo »
« Qu’on en achète ou pas, on finit par « penser Nutella », la preuve je viens de vous en tartiner un paragraphe »
Extrait du communiqué de presse Orient Communication.

 

Anniversaire d’epibag
LES 25 ANS !

Fort de ses 25 ans d’expérience et de savoir faire, Epibag transforme l’investissement publicitaire en succès commercial durable …

Neway, magasin de cycles à Nice
Philippe Vitteaut de Neway, Nice choisit le grand format sachet à baguettes pour ses publicités institutionnelles. Il témoigne « La longue durée de vie de ce support allant de la table au congélateur est un succès total. Pour moi, des sacs à pain petit format sont destinés aux événements ponctuels. J’ai écouté le conseil et l’expérience d’Epibag® pour chaque opération. Chacune d’entre elles est lue et vue à 100% grâce à son caractère ludique et amusant.

La communication sur l’ouverture du Chronodrive, Av St Mennet à Marseille, a été appuyée par une diffusion de sacs à pains et baguettes de grande contenance. Les formats sont plébiscités par des boulangers diffuseurs. Cet emballage surprenant offert avec le sourire par le boulanger circule par les clients qui les emportent dans la rue, le bus ou le métro durant 8 à 10 jours dans les secteurs géographiques visés par l’annonceur, et s’installe au cœur des foyers pour être manipulé à maintes reprises`
Milka de Tac-Tic Média, régie publicitaire d’Epibag® . Le format de contenance 1 à 2 baguettes a été retenu pour la campagne poche à baguette publicitaire lancée par Milka. Cette campagne destinée à être rapidement diffusée a été remarquée et très appréciée par les skieurs de cet hiver 2011, comme l’attestent les personnes interrogées sur les stations de ski.

Evénement des 25 ans de Century 21
Epibag® bénéficie du privilège du statut de Fournisseur référencé du réseau Century21 depuis les années 1995 à ce jour:

  • Un partenariat enrichissant, grandissant et exceptionnel
  • Des clients exigeants, professionnels, nous amenant à parfaire nos prestations à la hauteur de leurs attentes.
  • Un grand nombre d’agences sont fidèles au sacs à pain Epibag® Prestige depuis toutes ces années dans un climat de confiance, d’estime et d’amitié.

Le kit Excellence comprend un lot de deux formats de sac et des sets de table. Ce dispositif de campagne de proximité a renforcé l’investissement publicitaire commercial durable.

2012
2013 – 2015

Epibag, partenaire de l’émission de M6
Meilleure Boulangerie de France 2013 !

Fruit d’or de Tac-Tic Média, régie publicitaire d’Epibag®
Sac à pain publicitaire Fruit d’Or avec échantillonnage
A l’occasion du lancement du nouveau Fruit d’Or, Unilever a choisi de mettre en place un dispositif échantillonnage en boulangerie accompagné de sacs à pain publicitaires dans plus de 50 agglomérations françaises. Pendant 2 semaines, un million d’échantillons Fruit d’Or et un million de sacs à pain publicitaires sont distribuées dans 1600 boulangeries dans toute la France.
Epibag devient fournisseur Officiel du réseau GUY HOQUET
C’est avec une parfaite harmonie de partenariat avec Guy Hoquet, que les sacs à pains prolifèrent dans les boulangeries de proximités partout en France avec régularité et succès jusqu’à ce jour.
France Adot et Epibag®… une longue histoire ! 2001 – 2014
Les campagnes publicitaires Epibag® se multiplient et alimentent les boulangeries de France
avec succès et s’installent durablement au coeurs des foyers …

La technicité du produit fait appel à la connaissance, l’expérience et le conseil de professionnels.
Le contenance et la surface de communication du support ont une conséquence sur sa lisibilité, donc sur son impact du fait de sa durée de vie plus longue dans le foyer selon le modèle.
Le format d’une baguette seule, proposé par certains acteurs du marché, ne permet de cibler que 38% des consommateurs au maximum avec une lisibilité moindre.

Anniversaire Epibag,
les 30 ans !

Depuis plus de 30 ans que nous proposons notre média aux annonceurs, le comportement d’achat, les types et formats de pain ont évolué ces dernières années. Le phénomène se confirme en 2016 selon nos différentes études, sondages et sources de plusieurs cabinets conseils de ce secteur d’activité.
« On ne va plus forcément acheter du pain tous les jours. On va acheter plus de produits qui vont se conserver plusieurs jours »
Concernant les caractéristiques du sac et l’impact auprès des consommateurs, EPIBAG® a toujours privilégié le format, la surface d’impression et la qualité de l’impression de votre message pour la réussite de votre campagne.
L’évolution des formats de pain implique qu’à ce jour les boulangers aient de plus en plus besoin de disposer de formats de sacs correspondant à ces nouveaux comportements d’achat.

2017
04 93 39 86 10
DEVIS GRATUIT